Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le journal de Théophane Nzame-Nze Biyoghe

Éducation scolaire et intégration régionale au Gabon

8 Juin 2015, 10:11am

Publié par Théophane Biyoghe

Éducation scolaire et intégration régionale au Gabon

Quid de l'intégration africaine et de l'intégration de l'Afrique centrale dans les programmes académiques de nos lycées et collèges?

Il est aujourd'hui un fait que le développement de l'Afrique passera nécessairement, et sans doute entre autres, par des intégrations régionales réussies sur le continent. L'intensification des échanges économiques intra-africains semble constituer aux yeux de nombre d'observateurs la condition absolue à l'émergence d'une Afrique encore trop dépendante des investissements extra-africains dans nos économies, avec les contreparties connues et occultes y relatives.

Nous noterons ici qu'il ne saurait y avoir de réelle intégration économique sans une certaine intégration politique. L'on ne saurait encore moins parler d'intégration politique sans une certaine intégration culturelle. Que savent nos jeunes collégiens et lycéens de la CEMAC, de ses pays membres, de leur histoire commune? Je crois fermement que nos jeunesses ont un rôle déterminant à jouer dans le processus d'intégration régionale de notre région d'Afrique centrale. Pour ce qui est de la notre (la jeunesse gabonaise), il est grand temps que les contenus pédagogiques qui lui sont destinés au collège et au lycée, leur procurent une certaine connaissance de notre continent, de sa diversité, de son histoire, de ses défis. Ce peut bien être aussi, au fond, une question de compétitivité.

La construction du Gabon ,qui doit s'inscrire dans la construction de l'Afrique, ne sera possible qu'avec une jeunesse qui saura "exister culturellement" en tant que jeunesse gabonaise et que jeunesse africaine.

(...)

Commenter cet article